Associations : optimisez votre site web
14 avril 2015 - chez 1000mercis
Pour vous aider à optimiser votre site web, Webassoc organisait le 14 avril :
des ateliers pratiques sur Comment optimiser votre site,
avec des professionnels de différents sujets qui animaient bénévolement des groupes de travail.
Un grand merci à 1000Mercis pour leur accueil,
un grand merci aux 10 animateurs des ateliers, professionnels des sujets, venus partager leurs compétences,
un grand merci aux 5 bénévoles webassoc qui ont retranscris les échanges pour que vous puissiez en profiter,
et bien sur un grand merci aux 42 associations qui nous ont encore renouvelé leur confiance.
Note de satisfaction globale de l'événement par les associations : 17,2 / 20 : merci ! :)
Pour bénéficier de l'événement, vous pouvez trouver :
>> les photos sur Flickr
>> les compte-rendus des ateliers : sur Slideshare ou dans les liens ci-dessous par atelier
Ateliers pratiques sur l'optimisation de votre site web :
Un grand merci aux intervenants d'avoir pris bénévolement sur leur temps de travail et partagé leurs compétences.
La technique : l'indispensable pour permettre tout le reste, 14h
Tout sur la technique pour un site : actualisation du site, envoi d'emails, hébergement du contenu, infrastructure, sécurité, coûts serveurs...
Animateur : Thibaud Cainne, Directeur Général Axiatel, ancien Directeur Technique Pixmania & Allociné
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici.
Optimiser votre tunnel de dons, 14h
Ergonomie, tunnel, formulaire de dons, encaissement des dons
Animateur : Renan Aulanier, Head of Business Development France chez Be2Bill (solution de paiement du Groupe Rentabiliweb)
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici.
Ergonomie du site, expérience utilisateurs, 14h
Animatrice : Laure Drevillon, Présidente Fondatrice de la Chaîne du Coeur, et Julie Lestrelin de la Chaîne du Coeur
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici.
Le mobile : un lien social désormais incontournable, 14h
Tout sur le mobile : opportunités, nouveaux formats, nouvelles communications, site ou appli, quid du html5, contraintes récentes imposées par Google...
Animateur : Matthieu Gudefin, entrepreneur, ancien Fondateur de MobilADict (régie mobile)
Sa présentation réalisée pour cet atelier est disponible ici et le compte-rendu de son atelier ici.
Le référencement naturel : un indispensable, 14h
Avoir un site c'est bien, avoir un site visible c'est mieux. Le référencement naturel, indispensable pour exister aujourd'hui sur internet. Présentation sur les bonnes astuces et questions /
réponses.
Animateur : François
Joly, consultant indépendant, expert Référencement Naturel
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici.
Réseaux sociaux : comment les intégrer dans votre site, 15h30
Sur quelles pages, à quels endroits, avec quels boutons de like ou de partage, avec quels réseaux sociaux... Incontournable pour créer des interactions sociales et animer votre
communauté.
Animateur : Masaki Halle, notre star des derniers ateliers pratiques sur le développement du trafic, Directeur Conseil chez KRDS (agence social media)
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici.
Les CMS et la gestion des contenus de votre site, 15h30
Présentation des CMS. Leurs fonctionnalités principales : gestion des contenus, des médias, des utilisateurs... Focus sur quelques CMS importants du marché : wordpress, drupal. Travaux pratiques et réponses à vos questions.
Animateur : Yan Paquis, consultant en stratégie numérique, ancien Directeur Conseil en agences web
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici et son document de présentation disponible là.
Définir une stratégie éditoriale pour votre site, 15h30
Quels contenus proposer à votre audience? Sur quels supports? À quelle fréquence? Quels résultats en attendre? Les questions à vous poser en fonction de votre problématique.
Animatrice : Caroline Baldeyrou,
Consultante en stratégie de contenus digitaux, ex-Directrice éditoriale chez Yahoo! France
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici et son document de présentation disponible là.
Analyse des performances de votre site, 15h30
Comment utiliser Analytics, les quelques analyses incontournables. Travaux pratiques et réponses à vos questions.
Animateur : Brice Richardson, Directeur Associé Analytics chez Merck, ancien Directeur Analytics chez Rue Du Commerce
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici, et sa présentation ici.
Changer de site : du besoin au cahier des charges, 15h30
Exprimer votre stratégie, définir les critères de décision, rédiger le document support, piloter la
consultation.
Animateur : Patrick Buttard, Directeur Associé chez Redjep (cabinet de management de transition)
Le compte-rendu de son atelier est disponible ici.
Les associations inscrites :
Des associations de tout secteur, de toute taille, des habituées de Webassoc et des nouvelles... ce fut un plaisir d'échanger avec vous toutes et de contribuer à vos actions sur internet ! Merci pour votre confiance.
Nous remercions les bénévoles de l'événement :
Ils ont pris des notes dans chaque groupe de travail pour retranscrire les échanges : ces compte-rendus seront mis à disposition sur slideshare et permettront aux associations qui n'ont pas pu venir de bénéficier un peu de ces échanges :).
Nous remercions nos partenaires de l'événement :
Cet événement a eu lieu chez 1000Mercis, agence de publicité et de marketing interactif.
Un grand merci notamment à Yseulys Costes, Présidente et CoFondatrice de 1000mercis, qui nous ouvre ses portes, et à Ricardo Catalano qui nous a accueillis !
Et un grand merci aux associations pour leurs tweets enthousiastes :
Restons en contact !
Webassoc accompagne également dans la durée, grâce à des experts web disponibles bénévolement : rejoignez-nous !
Nous restons à votre disposition : contact@webassoc.fr.