Webassoc a l'honneur d'organiser pour la 2e fois :
Nous remercions le Salon des Solidarités pour leur confiance dans l'animation du village Web Solidaire.
Nous avons organisé ces ateliers, conférences et formations web, et nous avons été ravis de vous y rencontrer :
Jeudi 19 mai
11h-11h45
Limiter son empreinte écologique sur le web : Quels outils et quelles pratiques ?
On ne s'en rend pas forcément compte, mais les émissions de CO2 dues aux activités numériques n’ont rien de virtuel. Et si Internet a révolutionné notre quotidien et facilité les échanges, son impact écologique, lui, est bien réel : 2% des émissions mondiales de CO2 en 2015, soit autant que le trafic aérien !
L'envoi d'un e-mail avec une pièce jointe d'environ un méga, émet 20 g de CO2, soit l'équivalent de la consommation électrique d’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes. Chaque jour, plus de 550 milliards de mails sont envoyés à travers le monde. On vous laisse faire le calcul…
Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer au web, mais de voir comment limiter l’impact écologique de nos usages numériques.
Par Bérengère Guerrini, Dir Communication chez Newmanity
et Jeanne Mender, Chargée Partenariats chez Newmanity
12h30-13h15
Google pour les Associations, ou comment être encore plus efficace avec les outils digitaux
Présentation du programme proposé par Google pour les associations, permettant de bénéficier (avec de très nombreux avantages) de produits phares de Google à destination des professionnels (Adwords, Analytics, YouTube, Apps, etc.)
Par Céline Heller, Directrice France des Partenariats chez Google
14h45-15h30
Comment optimiser son impact sur le digital ?
Le digital offre des opportunités de visibilités, de collectes et de partenariats extraordinaires pour votre association, le tout est de distinguer avec quel outil et pour quel impact ? Quel support pour quelle cible ?
Cet atelier vous propose un panoramique des différentes possibilités.
Par Laure Drévillon, Présidente One Heart Communication
16h15-17h
Réseau social interne : outils de cohésion et de partage, témoignage
Comment s'assurer d'une cohésion dans une association alors que tout le monde est éclaté géographiquement ?
Comment faciliter la communication interne et les partages de pratiques au travers d'un outil innovant et simple d'utilisation ?
Le réseau social interne semble pouvoir répondre à ces préoccupations mais sa mise en place est loin d'être anecdotique. Tour d'horizon des avantages de cet outil et des conditions de réussite
Par Vincent Despretz, DG Skilltrail,
et Gilles Arbellot, Délégué Général Passerelles & Compétences (photo)
Vendredi 20 mai
12h30-13h15
Optimiser l'impact de ses actions via les réseaux sociaux en 2016
Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie globale de communication ?
Comment être présent sur le bon réseau au bon moment ?
Comment utiliser la viralité pour faire connaître sa cause ?
Selon une étude Harris Interactive en 2015 "Plus de 6 Français sur 10 jugent qu'il est important voire indispensable pour les ONG d'être présentes sur les réseaux sociaux". Quels seront les impacts de votre présence sur les réseaux sociaux en 2017 ?
Par Anne-Christelle Reinert-Roffé, consultante en accélération d'activité via le web
14h45-15h30
Les 3 piliers du référencement naturel en 2016 : contenu, linking et expérience utilisateur
Un site internet performant a plus de chance d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Jean-Marc TORA détaillera les principaux facteurs qui influence un bon positionnement en 2016 et il expliquera comment les mettre en œuvre.
Par Jean-Marc Tora, consultant en référencement naturel
16h30-17h15
Le contenu sur internet : stratégie éditoriale au service des associations
• Présentation de l'entonnoir de l'inbound marketing :
Comment transformer vos visiteurs en donateurs ou bénévoles au service de l'association ?
Générer de trafic sur votre site
Retenir l'attention des internautes
Susciter les dons
Entretenir la relation
• Comment définir votre stratégie éditoriale ?
L'étude de vos cibles
Les contenus qui les intéressent
• Comment la mettre en place ?
La définition du calendrier éditorial
La stratégie cross canal à travers la réutilisation des contenus
Par Sylvia Eskenazi, consultante web marketing communication contenus
17h30-18h15
Paiement en ligne - Comment optimiser votre collecte de dons ?
Le paiement en ligne est un sujet complexe et vous pouvez donc rencontrer quelques difficultés vous empêchant de collecter efficacement vos dons, cotisations, etc... Cette conférence identifiera les biais qui vous empêchent de récolter 100% de vos dons en ligne et proposera des solutions pour les contourner et donc bien encaisser vos dons.
Par Renan Aulanier, Directeur Marketing chez Be2Bill, groupe Rentabiliweb / Dalenys
Samedi 21 mai
12h-12h45
Financer son association grâce aux outils d'Internet : comment réussir ses collectes ?
Utiliser le numérique pour développer son activité en partant à la recherche de nouvelles sources de financement, c'est possible ! Financement participatif et collectes de dons sont de plus en plus utilisés par les associations qui profitent aussi de la simplicité et de l'efficacité du numérique pour mobiliser leurs contacts.
Par Charlie Tronche, Responsable Communication de HelloAsso
14h30-15h15
Des outils web qui vous simplifient la vie
Il existe quantité d'outils gratuits ou à prix réduit pour les associations. Cet atelier propose un tour d'horizon des outils les plus intéressants qui vous aideront à améliorer votre communication et gagner du temps dans la gestion au quotidien
Par Arnaud de La Taille, Fondateur AssoConnect
Nous remercions tous ces professionnels de venir partager leurs compétences avec vous, bénévolement ! :)